Markus Molitor Haus Klosterberg Riesling 2022 est un vin blanc allemand parfumé de l'appellation V.D.P. Mosel-Saar-Ruwer qui se distingue par sa bouche juteuse et délicate, très savoureuse, et une finale nette et persistante. À partir de vignobles propres, installés sur des sols schisteux, le domaine Markus Molitor élabore un monocépage de riesling fruité et équilibré, avec un grand potentiel de garde obtenu grâce à ses trois mois d'élevage sur lies.
Température de service
Le raisin riesling, variété reine de la rive de la Moselle, est la vedette en solo du Markus Molitor Haus Klosterberg Riesling 2022. Un vin blanc élaboré à partir de vignes propres cultivées sur des sols de schiste et situées sur des pentes abruptes, avec jusqu'à 80% d'inclinaison.
Pour élaborer ce vin allemand au profil minéral, les raisins de riesling ont été pressés doucement et macérés pendant plusieurs heures avec leurs peaux aromatiques. Après la macération, le moût a été fermenté avec des levures naturelles dans des cuves en acier inoxydable et de grands fûts en bois. Enfin, le vin obtenu est resté sur ses lies, pendant 3 mois, dans des foudres en bois. Le résultat est un délicat blanc de Moselle qui se montre fruité et expressif, équilibré et plein de fraîcheur.
Markus Molitor est l'histoire d'un domaine fondé en 1984, lorsqu'un jeune vigneron de 20 ans reprend l'entreprise vinicole familiale. Avec une grande tradition, mais peu d'expérience, Markus Molitor a pris les rênes d'un domaine qui, aujourd'hui, élabore certains des meilleurs rieslings de la région allemande de la Moselle. La maison cultive principalement des cépages de pinot blanc et de riesling sur ses propres parcelles, caractérisées par leurs sols riches en schiste et situées sur des pentes escarpées.
Markus Molitor Haus Klosterberg Riesling 2022 est un blanc qui se distingue par sa grande capacité d'évolution en bouteille. Un vin de la V.D.P. Mosel-Saar-Ruwer qui se marie parfaitement avec toutes sortes d'apéritifs, de fumés, de fruits de mer, de poissons blancs et de riz marins.
Haus Klosterberg Riesling présente un nez attrayant avec des arômes résiduels de fermentation spontanée, fleurs blanches, pêche blanche, poire, pamplemousse, crème et une touche fumée. Un vin délicatement savoureux et juteux en bouche, qui laisse une sensation agréable et propre dans une finale longue et sèche.