Malleolus 2022 est élaboré avec du tempranillo provenant d'un des vignobles emblématiques des Bodegas Emilio Moro, situé à Pesquera de Duero. Un Ribera del Duero d'une grande expression, élevé en fûts de chêne français. Expressif et élégant au nez, il est ample et charnu en bouche avec des tanins soyeux et une longue finale.
Température de service
Type de vin
Région
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Malleolus 2022 est l'un des grands vins d'Emilio Moro, une cave jouissant d'un prestige international et dont les références figurent parmi les incontournables de la Ribera del Duero. Millésime après millésime, Malleolus est évalué à plus de 90 points par les magazines vinicoles les plus influents au monde. Malleolus 2022 est un vin monocépage de tinto fino (tempranillo) provenant d'une parcelle située à Pesquera de Duero, avec un sol argilo-calcaire-caillouteux. Il a macéré plusieurs jours avec les peaux et la fermentation malolactique a eu lieu dans des cuves en acier inoxydable. Enfin, il a vieilli en fûts de chêne français jusqu'à son embouteillage.
Située à Pesquera de Duero, dans un emplacement privilégié de la Ribera del Duero, Bodegas Emilio Moro représente l'histoire d'une famille de vignerons avec une tradition de plusieurs générations qui a réussi à placer ses vins parmi les mieux notés au niveau mondial.
Bodegas Emilio Moro mise sur l'élaboration de vins enracinés dans le terroir, convaincue que c'est le sol qui donne la personnalité. Ses vins sont commercialisés en dehors des catégories traditionnelles (Crianza, Reserva et Gran Reserva), optant pour une plus grande liberté et offrant à chaque vin un vieillissement variable en fonction des caractéristiques du millésime.
Malleolus arbore une couleur rouge cerise très couverte. Au nez, des arômes intenses de fruits noirs mûrs se distinguent, accompagnés de notes balsamiques de cèdre et de tabac. Avec le temps, il exprime son intensité et sa complexité, développant des nuances d'épices comme le clou de girofle, sans que son expression fruitée ne perde de sa personnalité. En bouche, il est puissant, structuré et intense, avec un grand équilibre et une texture agréable mais intense.
Bodegas Emilio Moro est l'une des caves qui ont le plus contribué à faire connaître l'excellence des vins de la Ribera del Duero au-delà de nos frontières. C'est l'histoire d'une famille de vignerons avec une tradition de plusieurs générations, qui a réussi à positionner ses vins parmi les mieux évalués au niveau mondial ; en effet, elle a récemment été nominée pour le prix de Meilleure Cave Européenne par le prestigieux magazine américain ‘Wine Enthusiast’, qui l'a désignée comme la meilleure d'Espagne. Située à Pesquera de Duero, dans un cadre privilégié de la Ribera del Duero, elle est actuellement dirigée par Javier Moro (président), héritier de la passion pour le vin de son grand-père et de son père, tous deux prénommés Emilio.
Cette cave de Valladolid a toujours misé sur l'élaboration de vins profondément enracinés dans leur terroir, convaincue que c'est le sol qui leur confère leur personnalité. Elle possède près de 400 hectares de vignobles propres, plantés et greffés avec un clone de tempranillo récupéré de ses ceps les plus anciens, qui offrent sans aucun doute des fruits d'une qualité extraordinaire, avec beaucoup de couleur, de caractère et de nuances. Parmi les parcelles les plus emblématiques de la cave, on trouve le Resalso (planté en 1933, l'année de naissance d'Emilio Moro, père des propriétaires actuels) ; Valderramiro, avec les ceps les plus anciens de la cave et berceau du grand vin Malleolus de Valderramiro ; Sanchomartín et Camino Viejo, d'où provient le vin rouge Malleolus.
En 2016, Bodegas Emilio Moro a lancé un nouveau projet, pour la première fois, en dehors de la Ribera del Duero, sous l'appellation d'origine Bierzo, dont ils possèdent trois références. Depuis 2023, ils disposent d'une cave propre dans la région. Actuellement, ils possèdent plus de 60 hectares dédiés au rais