Loia Blanco 2023 est un vin de Abadía Da Cova élaboré à partir des variétés blanches autochtones de la Ribeira Sacra godello et albariño. Issu d'une double sélection des fruits au vignoble et en cave, il fermente dans des fûts de chêne français de 500 litres, où il reste pendant 6 mois supplémentaires pour son élevage. Le résultat est un complexe blanc galicien fruité et puissant qui en bouche se montre équilibré et frais, avec une finale longue et persistante.
Température de service
Type de vin
Région
Type de barrique
Barriques de chêne français de 500 litres
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
6 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13
Loia Blanco 2023 reflète fidèlement l'expression de deux des cépages les plus représentatifs de la Ribeira Sacra : albariño et godello.
L'équipe d'Abadía Da Cova, intégrée dans le groupe Adegas Moure, vendange les raisins qui font partie de l'assemblage du Loia Blanco 2023 dans deux vignobles disposés en terrasses, orientés au sud et avec une pente de plus de 50% qui oblige à pratiquer la viticulture héroïque, avec un travail exhaustif entièrement manuel. Les vignobles de godello dans la zone de Montefurado (de 20 ans d'âge et situés sur des sols schisteux) et les vignobles d'albariño de la propriété de Cuñas (de 45 ans d'âge, sur des sols granitiques), ont apporté leurs qualités à un vin qui a été soumis à un court élevage en fût de chêne français pour son profil final.
“Loia” signifie en galicien “rumeur qui se répand en secret” et dans l'illustration de son étiquette, ce mot est représenté en langue des signes et sa transcription en Braille. Accompagnez Abadía Da Cova Loia Blanco avec des apéritifs, des viandes de volaille et des poissons.
Loia Blanco arbore une belle couleur jaune avec des reflets dorés. Au nez, c'est un vin complexe, très fruité et puissant. En bouche, il est frais et bien équilibré, avec une finale longue et une bonne persistance.