Llebre 2022 est un excellent vin jeune élaboré principalement avec la variété de raisin ull de llebre (tempranillo en Catalogne) de la maison Tomàs Cusiné à Costers del Segre. Les meilleures grappes sélectionnées de cette variété sont les protagonistes de ce rouge si expressif. Elles proviennent de vignes durables, situées sur la montagne de Prades à 715 mètres d'altitude. Avec une courte macération avec ses peaux et un élevage de 3 mois en fûts de chêne français, on obtient ce rouge soyeux, frais et élégant.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
3 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Llebre 2022 est un exquis vin rouge élaboré avec la variété ull de llevre de vignobles durables en espalier, avec une moyenne de plus de 25 ans, plantés sur des sols de graviers de diverses quantités et substrats de terre et de roche à plus de 700 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer. Avec cette méthode écologique de vinification et en utilisant des concepts de la biodynamie, ce singulier vin rouge de Tomàs Cusiné est produit, un excellent vin dans sa gamme de rouges jeunes qui ravira tous les amateurs d'expressivité et d'équilibre en bouche.
La cave Tomàs Cusiné commence son histoire en 2003, dans la commune de El Vilosell. L'objectif de ce projet personnel est de produire des vins uniques qui représentent le caractère singulier de ce territoire, grâce à la connaissance que le vigneron Tomàs Cusiné a de la D.O. Costers del Segre. Au cours de ces dernières années, la cave travaille de manière exhaustive dans le vignoble, en utilisant une œnologie de précision. Tomàs Cusiné possède 30 hectares de vignobles propres qui sont travaillés de manière écologique, durable et selon les principes de la biodynamie.
Avec cette agriculture durable, est produit Llebre 2022, un jeune rouge sous l'appellation D.O. Costers del Segre. Lors de son élaboration, une fermentation à température contrôlée entre 22 et 26 ºC et une courte macération des peaux sont effectuées, suivies d'un vieillissement de 3 mois en fûts de chêne français et d'un élevage sur lies pendant 3 autres mois dans des cuves en ciment souterraines. Le résultat est ce Llebre 2022, idéal pour accompagner les viandes rouges rôties, les charcuteries, les grillades de légumes, les riz à la viande, les légumineuses.
Couleur rouge cerise avec des reflets grenat, propre et brillant.
Propre au nez et doux, avec des arômes de fruits rouges, bonbons, vanille et des notes de poivre blanc très bien intégrées.
En bouche, l'entrée est soyeuse, fraîche et élégante, avec des tanins ronds.
Cette cave d'auteur est le premier projet indépendant de Tomàs Cusiné dans le village de El Vilosell. En 2003, lorsque le viticulteur avait acquis l'expérience nécessaire dans des caves comme Castell del Remei et Cérvoles, il a décidé de se lancer dans sa propre aventure viticole dans la région de Les Garrigues.
Le but de cette cave est d'élaborer des vins de caractère qui représentent l'expression du terroir, en tirant parti des connaissances de Tomàs Cusiné sur la D.O. Costers del Segre. Ces dernières années, la cave met l'accent sur le travail dans les vignobles et l'œnologie de précision.
Actuellement, elle élabore et produit des vins dans les appellations d'origine Costers del Segre, Conca de Barberà, Monsant.
Cette cave possède 30 hectares de vignobles travaillés de manière écologique et durable. À ces vignobles en propriété s'ajoutent 70 hectares supplémentaires de viticulteurs associés de la même région.
En tant qu'œnologue, Tomàs Cusiné démontre sa maîtrise dans l'assemblage des vins et est reconnu comme un expert dans ce domaine, avec une expérience de plus de 30 vendanges. En somme, il est l'un des vignerons les plus accrédités du panorama actuel, avec une production totale de 1 200 000 bouteilles, dont la moitié est exportée dans plus de 40 pays à travers le monde.