LABUENAUVA Reserva 2019

CVNE : grand vignoble et maîtrise dans l'art du vieillissement
Boîte de 6 bouteilles
83,40 46,50
-44%
7,75 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

L'une des caractéristiques qui a défini CVNE au cours de ses plus de 140 ans d'histoire est sa maîtrise dans l’art du vieillissement prolongé du vin. LABUENAUVA Reserva 2019 en est un parfait exemple. Il s’agit d’un vin rouge issu d’un millésime qualifié d'Excellent dans la D.O.Ca. Rioja qui est élaboré à partir d'une sélection minutieuse de la matière première. LABUENAUVA se présente en tant que Reserva, offrant une combinaison de fruits, de fraîcheur, d'élégance, d'équilibre et de la pureté propre à la tradition vinicole de la Rioja.

Caractéristiques de consommation

Température de service

17-18º C

Temps de consommation

2024-2026

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge Reserva

Région

Rioja

Cépage

85% Tempranillo, 15% Otras

Type de barrique

Fûts de chêne français et américain

Type de bouteille

Bordelaise

Temps en fût

18 mois

Capacité (cl)

75

Mise en bouteille

03/2022

Acidité totale (g/l)

5.7

Acidité volatile (g/l)

0.6

Sucre

< 2

pH

3.63

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

Chez CVNE, l'art de produire des vins qui bénéficient d'un vieillissement prolongé en fût de chêne et en bouteille est une véritable spécialité. Leur savoir-faire dans la manipulation du bois et la sélection méticuleuse des meilleurs raisins LABUENAUVA de leurs vignobles est brillamment illustré par ce Reserva exceptionnel, issu d'un millésime qualifié d'Excellent. Il est élaboré selon un assemblage classique de la Rioja, où le tempranillo domine (85%), complété en arrière-plan par d'autres cépages locaux tels que la garnacha, le graciano et le mazuelo. Après un vieillissement prolongé de 18 mois en fûts de chêne français et américain, il reste ensuite en bouteille pendant au moins 12 mois supplémentaires.

L'histoire de La Compañía Vinícola del Norte de España commence à Haro (La Rioja) en 1879, initiée par les frères Real de Asúa. Aujourd'hui, elle est dirigée par les descendants de cette même famille, un cas rare où une cave en est à sa cinquième génération. Elle est devenue une référence incontournable du vin de Rioja et un modèle dans l'industrie viticole internationale, évoluant sous la forme d’un groupement de caves.

Le siège central, CVNE (1879), conserve toujours son emplacement d'origine dans le renommé Barrio de la Estación de Haro (Rioja Alta), un lieu qui abrite le plus grand nombre de caves centenaires au monde. En plein cœur du vignoble de la Rioja, CVNE se présente comme un complexe architectural, caractérisé par des murs en pierre. Sa nef Eiffel, érigée en 1890 par le studio du célèbre architecte Gustave Eiffel, se démarque, tout comme la nef Real de Asúa, qui opère en tant que petite cave indépendante au sein de CVNE, donnant vie à ses vins « premium » tels que l'Impérial (salué dans son millésime 2004 comme le Meilleur Vin du Monde par la prestigieuse publication Wine Spectator) et le Real de Asúa.

LABUENAUVA Reserva 2019 (D.O.Ca. Rioja) est idéal pour accompagner un ragoût de bœuf ou un ragoût de côtes de porc aux pommes de terre.

La cave

CVNE
Cave

La Compañía Vinícola del Norte de España est l’un des grands emblèmes du quartier de la Estación de Haro, la grande capitale du vin de la Rioja. Fondée en 1879 par les frères Raimundo et Eusebio Real de Asúa, CVNE (comme elle est connue mondialement) peut se vanter d’être restée au sommet tout au long de son parcours. Dix ans après sa création, la cave a inauguré une impressionnante salle de barriques conçue par le cabinet d’Alexandre Gustave Eiffel. En 1900, elle produisait déjà près de 80 000 bouteilles, un exploit impensable pour l’époque. Le XXe siècle a consacré CVNE comme une institution du vin espagnol.

Au fil de ses 140 ans, elle a su allier tradition et innovation pour élaborer des vins qui, aujourd’hui, sont les porte-drapeaux des rouges de la Rioja et qui ont conquis la critique internationale. Son Imperial Gran Reserva 2004 a marqué l’histoire en étant élu Meilleur vin de l’année 2013 par le prestigieux magazine américain Wine Spectator, la première fois qu’un vin espagnol obtenait cette distinction.

Depuis sa fondation, CVNE a élargi son patrimoine et a grandi grâce à des projets avant-gardistes à différentes époques de son histoire, comme la création de Viñedos del Contino ou Viña Real.