La maison Drouhin donne une priorité absolue à l'expression authentique du terroir et du millésime, produisant des vins reconnaissables par leur grande pureté gustative où se mêlent le fruit, la minéralité et les arômes séduisants qui, avec l'âge et l'évolution, se transforment en une somptueuse complexité. Un bel exemple est Joseph Drouhin Chablis Réserve de Vaudon 2022, un excellent blanc élaboré à partir de raisins de chardonnay provenant principalement des 1er Crus Montée de Tonnerre et Mont de Milieu, près des terroirs de Grand Cru.
Température de service
Couleur jaune paille brillante avec des reflets verdâtres.
Au nez, ses arômes élégants d'agrumes se distinguent, avec des touches minérales, des fleurs sauvages, de la fougère et des herbes aromatiques.
En bouche, son corps est léger, soyeux, équilibré, vif mais élégant et frais. Saveurs d'agrumes qui mènent à une finale longue et persistante.
La Maison Joseph Drouhin a été fondée pour s'occuper du commerce des vins, mais elle s'est rapidement transformée en l'une des grandes maisons productrices et élaboratrices de Bourgogne.
Tout a commencé en 1880, lorsque le jeune Joseph Drouhin a quitté Chablis, où il est né et a grandi, pour Beaune, où il a acheté une maison de commerce. Son fils Maurice hérita de ce qui allait devenir la cave en 1918 et acquit les premiers terrains situés dans les parcelles célèbres et prisées de Clos des Mouches et Clos de Vougeot. En 1957, la troisième génération est arrivée avec le fils adoptif de Maurice, Robert, qui prit la direction de la Maison et donna à la cave son envergure internationale actuelle. Depuis 2003, la maison est dirigée par les quatre enfants de Robert Drouhin : Laurent Drouhin, ambassadeur de la marque et directeur du marché américain ; Frédéric Drouhin, président exécutif ; Philippe Drouhin, responsable des vignobles ; et Véronique Drouhin, l'œnologue.
La maison produit dans près de 90 appellations d'origine et possède 78 hectares, cultivés en majorité selon les principes biodynamiques. Grâce à cela, ses vins offrent une palette aromatique spectaculaire des meilleurs terroirs de Bourgogne.
En Côte de Nuits et en Côte de Beaune, la maison Drouhin possède 36 hectares de parcelles situées dans les vignobles les plus