CVNE, l'une des maisons classiques du vin espagnol, a élargi sa présence en 2017 avec la création de Bela, sa cave située dans la Ribera del Duero, dans la partie burgalaise. C'est ici qu'est né Heredad Arano Crianza 2021, un tempranillo exceptionnel issu d'une production très limitée, provenant de vieilles vignes et d'une récolte excellente. Ce vin rouge provient de vignobles situés en altitude et a été élevé pendant 15 mois en fûts neufs de chêne français.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français neufs
Type de bouteille
Bouteille conique tronquée
Temps en fût
15 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
Sep-23
Acidité totale (g/l)
4.9
Acidité volatile (g/l)
0.52
Sucre
1.9
pH
3.67
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Heredad Arano Crianza 2021 est élaboré à partir de vieilles vignes de tinta del país (tempranillo) situées à Moradillo de Roa (Burgos), une zone de plus en plus prisée pour son altitude, atteignant les 1000 mètres. Cette situation privilégiée permet une maturation plus lente du raisin, ce qui se traduit par des vins offrant plus de fraîcheur et une meilleure capacité de vieillissement. Les vignes, propriété de la cave, poussent sur des sols caillouteux sous un climat continental.
Le millésime 2021 a par ailleurs été qualifié d'Excellent par la D.O. Ribera del Duero, renforçant encore le caractère exceptionnel de ce vin. Concernant son élaboration, le processus a débuté par une macération préfermentaire à froid dans des cuves en acier inoxydable, suivie de la fermentation alcoolique. Enfin, le vin a été élevé pendant 15 mois dans des fûts neufs de chêne français, ce qui lui confère complexité et élégance.
Basée à Haro (La Rioja), les origines de CVNE remontent à 1879. En 2017, la cinquième génération de la famille fondatrice a décidé de s'implanter dans la Ribera del Duero. C'est ainsi qu'est née Bodega Bela, située à Villalba de Duero (Burgos), une cave qui rend hommage au surnom affectueux donné à Sofía, la grand-mère des propriétaires actuels.
Bodega Bela possède 82 hectares de vignobles, principalement de la variété tinta del país ou tempranillo, répartis entre les communes de Villalba de Duero et Moradillo de Roa. La cave produit des vins structurés, élégants et de caractère.
Le rouge Heredad Arano Crianza 2021 (D.O. Ribera del Duero) est idéal pour accompagner une fricassée de chevreau ou un ragoût d'agneau aux pommes de terre.
Magnifique couleur rouge cerise bigarreau mûre avec un bord grenat intense, bien couvert de couche.
Au nez, il déploie avec une grande élégance et complexité une grande diversité de nuances. Les premières séries aromatiques correspondent à des notes épicées (noix de muscade et vanille), suivies de souvenirs balsamiques et de garrigue méditerranéenne (romarin et ciste). Ensuite, des notes de confiture de fruits noirs (mûres et prunelles) se manifestent, pour finir avec de subtiles notes fumées et de bois nobles (cèdre) ainsi que des notes de cacao torréfié.
En bouche, il est savoureux, charnu et d’un grand équilibre ; il présente un tanin présent qui se fond dans l’ensemble et procure un passage en bouche harmonieux et vif. Les notes épicées et de doux grillé apportées par son séjour en barrique sont parfaitement harmonisées par son vieillissement en bouteille. Finale longue et persistante en bouche où réapparaissent les notes fruitées et de cacao.
En 2017, la Compañía Vinícola del Norte de España (CVNE) a réalisé le souhait de rendre hommage aux fondateurs de la cave en 1879, en lançant le projet de Bodega Bela dans l'une des zones les plus prisées de l'Appellation d'Origine Ribera del Duero. Cette maison de production, éloignée de sa Rioja natale, débute avec un patrimoine viticole remarquable de 82 hectares de vignobles, principalement de la variété tinta del país ou tempranillo, répartis entre les localités de Villalba de Duero et Moradillo de Roa. Deux zones très distinctes qui apportent des attributs complémentaires aux vins : plus de structure à Moradillo de Roa et plus de fraîcheur à Villalba de Duero. Une mise en scène qui s'est concrétisée après plus d'une décennie d'acquisition de ces vignobles convoités.
Bela était le surnom affectueux de Sofía, fille du cofondateur de CVNE, Eusebio Real de Asúa, et arrière-grand-mère des actuels responsables de la société. Il s'agit d'une cave avant-gardiste avec une surface de 6000 m² et une grande salle de barriques pouvant accueillir 10 000 fûts.
En 2024, ce fut l'une des nouvelles marquantes du monde du vin espagnol lorsque la prestigieuse publication Wine Spectator a sélectionné Bela Crianza 2021 comme le seul Ribera del Duero dans son Top 100.
Ces dernières années, Bodega Bela a entamé son aventure dans la voisine D.O. Rueda, où elle élabore des blancs de verdejo qui feront beaucoup parler d'eux.