Découvrez l'expression la plus fruitée du tempranillo burgalés dans le vibrant Rippa Dorii Roble 2023, un jeune monovariétal qui combine toute la fraîcheur du fruit avec des arômes subtils de chêne parfaitement intégrés. Intense et vif, ce rouge avec sept mois en barrique évoque les plaines de Fuentecén d'où il provient.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques neuves de chêne français (60%) et américain (40%), avec différents toasts.
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
7 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Au cœur de la Ribera del Duero, dans la région burgalaise de la Cuenca del Riaza, se trouvent les vignobles familiaux qui donnent vie à Rippa Dorii Roble 2023. Le plateau de Fuentecén, avec ses sols argileux, accueille des vignes de plus de 15 ans qui produisent des raisins de qualité supérieure, avec des rendements inférieurs à 5500 kilos par hectare, concentrant dans chaque grappe l'essence du terroir.
La famille Pérez Cuevas, artisan en Rioja de la puissante maison Ontañón et des Bodegas Queirón, élabore ce rouge dans sa cave de Ribera del Duero Rippa Dorii. Dans leurs installations de Fuentecén (Burgos), une macération préfermentaire des fruits a été réalisée pendant trois jours. La fermentation s'est prolongée pendant plus de 14 jours à température contrôlée (21-23 ºC), et la fermentation malolactique a été induite pendant le développement final de la fermentation alcoolique. Enfin, le vin a été soumis à un élevage de sept mois dans des barriques neuves aux différents niveaux de chauffe. Le résultat est un vin rouge jeune avec une grande charge fruitée qui intègre parfaitement fruit et bois.
Rippa Dorii Roble 2023 est le vin parfait pour accompagner les viandes grillées, les fromages affinés ou les plats de petit gibier.
Rippa Dorii Roble a une couleur violette intense qui anticipe sa jeunesse et sa vivacité, avec une larme persistante qui promet du corps. Au nez, il déploie des arômes intenses de fruits noirs mûrs comme le cassis, les mûres et les myrtilles, complétés par de subtiles notes de fruits rouges et des touches florales rappelant la violette. Le chêne s'intègre parfaitement, apportant une légère touche épicée sans dominer l'ensemble. En bouche, il est vif et équilibré, avec une entrée agréable qui laisse place à une longue gorgée. Il présente un excellent équilibre entre acidité, tanins et alcool. La finale rétronasale réaffirme son caractère fruité, nous rappelant l'essence des páramos de Fuentecén.