Issu d’un millésime classé comme Excellent dans la dénomination d’origine D.O. Ribera del Duero, Portia Triennia 2020 est la dernière cuvée du vin d’auteur de la cave ribérienne du Groupe Faustino. Ce spectaculaire monocépage de tempranillo se distingue par sa complexité, son élégance, son ampleur et son équilibre.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
22-Jun
Acidité totale (g/l)
5.48
Acidité volatile (g/l)
0.55
Sucre
1.4
pH
3.63
Teneur en alcool (% vol.)
15
Portia Triennia 2020 est, sans aucun doute, l’un des meilleurs vins rouges produits par Bodegas Portia. Il s’agit d’un vin rouge 100 % tempranillo, soutenu par un millésime qualifié d’Excellent dans l’appellation, et bénéficiant d’un élevage de 18 mois en barriques de chêne français.
Bodega Portia appartient au renommé Groupe Faustino, dont les origines remontent à 1861. Fort de son ancrage dans la Rioja, le groupe s’est progressivement implanté dans d’autres régions viticoles jusqu’à son entrée remarquée en Ribera del Duero dans dans les années 1990. Les installations spectaculaires de Bodegas Portia, situées à Gumiel de Izán (Burgos), ont été imaginées par l’architecte britannique Norman Foster, lauréat du prix Pritzker en 1999 et du Prix Prince des Asturies des Arts en 2009.
Portia Triennia 2020 (D.O. Ribera del Duero) est parfait pour accompagner une fabada asturienne ou un cochon de lait rôti.
Le vin présente une couleur noir rouge intense, à la robe dense.
Le nez est élégant et complexe, dominé par des notes minérales et de fruits noirs, suivies de touches balsamiques de réglisse et de bois fins et nobles.
En bouche, le vin est ample, savoureux, élégant et équilibré, avec une belle fraîcheur et des tanins nobles parfaitement fondus. La finale, d’une grande longueur, laisse apparaître des notes épicées, fumées et cacaotées
Bodegas Portia (2010) est le joyau de la couronne du Groupe Faustino et la dernière cave à rejoindre cette société. Les vins de Portia représentent la “Ribera moderne” et sont des références de qualité dans cette appellation. Des vins qui se caractérisent par la primauté du caractère fruité, où le bois n'est qu'un complément. Pour leur élaboration, Portia dispose d'un vaste patrimoine viticole et, comme les autres caves du Groupe Faustino, vise à obtenir une matière première de haute qualité.
Portia dispose d'installations impressionnantes conçues par Norman Foster à Gumiel de Izán (Burgos). Avec 12 500 m² de stricte fonctionnalité, elle comprend trois étages et trois ailes dédiées à des fonctions spécifiques. Dans l'une d'elles a lieu le processus d'élaboration ; dans une autre, la fermentation ; et dans la troisième, l'élevage en barriques. Au cœur central du bâtiment se trouvent la trémie réceptrice des raisins, la boutique, la salle de dégustation et l'auditorium. Le plus grand trésor de la cave est son vignoble : elle possède 250 hectares dans la région de Roa, Gumiel de Izán, Villanueva et Gumiel de Mercado. Parmi ses parcelles, on distingue celle de Finca La Encina, à Gumiel de Mercado.