Flor de Vetus Verdejo 2024 est un fantastique vin blanc issu d'une sélection de micro-parcelles dans la province de Segovia : des vieilles vignes cultivées à haute altitude (900 m), caractéristique qui lui confère une grande fraîcheur et personnalité.
Température de service
Temps de consommation
Bodegas Vetus située dans les environs de Ségovie, à une altitude comprise entre 810 et 930 mètres au-dessus du niveau de la mer, a découvert une poignée de micro-parcelles, aux sols très sablonneux, plantées de vieilles vignes de verdejo. Elle a sélectionné manuellement les meilleurs fruits pour élaborer le Flor de Vetus Verdejo 2024. Une fois en cave, après l'égrappage et le foulage, la fermentation a été réalisée dans des cuves en acier inoxydable.
Composé de trois autres caves renommées, Izadi et Orben (D.O.Ca. Rioja) et Finca Villacreces (D.O. Ribera del Duero), le Groupe Artevino est également propriétaire de Vetus, l'une des maisons les plus intéressantes de la D.O. Toro (ses installations sont situées dans la commune de Villabuena del Puente en Zamora), bien qu'elle élabore le vin blanc Flor de Vetus Verdejo 2024 que nous vous proposons sous l'appellation de la D.O. Rueda. Tant ce blanc mono-cépage que le reste des vins de la maison sont le résultat d'un processus de production extrêmement soigné, de la vigne au verre.
Jaune lumineux, brillant avec des reflets verdâtres. Haute intensité aromatique, avec une fraîcheur au nez et des notes florales. En bouche, il se distingue par ses notes d'agrumes et une acidité équilibrée, ce qui nous offre une agréable persistance.
Bodegas Vetus (2003) est le projet de la famille Antón (Grupo Artevino) dans la D.O. Toro. Pour son développement, ils ont acquis un domaine au cœur de l'appellation. Ce domaine abrite actuellement des installations modernes inaugurées en 2008 et 20 hectares de vignes divisées en 3 parcelles avec des ceps d'âges variés et des cadres de plantation différents.
Vetus applique une viticulture de précision et respectueuse de l'environnement, avec un soin minutieux apporté aux ceps. La tinta de Toro est la protagoniste du vignoble, cultivée en espalier et limitée à de faibles rendements avoisinant les 4 000 kg par hectare pour privilégier la qualité. Les ceps sont implantés sur des coteaux aux sols franco-sableux et bénéficient d'un climat marqué par de fortes variations de température entre le jour et la nuit pendant la période de maturation, ce qui favorise l'obtention de vins avec une intensité accrue en couleur et en arômes.
Les vins de Vetus recherchent des doses supérieures de douceur et d'équilibre par rapport aux rouges traditionnels de Toro. De plus, la bodega produit un vin blanc sous l'appellation D.O. Rueda.