Dominio de La Abadesa Crianza 2022

Un rioja exclusif de la célèbre cave Ontañón
Boîte de 6 bouteilles
78,00 75,90
-3%
12,65 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Dominio de La Abadesa Crianza 2022 est un rioja exclusif pour Vinoselección, ancré dans un style classique savamment revisité. Au nez, il se révèle intense et puissant, avec des notes de fruits mûrs harmonieusement mariées aux arômes de bois, d'épices, de tabac, de vanille et de cuir issus de son élevage en fût. En bouche, il offre un excellent équilibre entre fruit et bois, tout en douceur et en soyeux, avec une belle structure. Une valeur sûre que vous ne trouverez qu’ici.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à 17º C

Temps de consommation

2025-2027

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Rouge Crianza

Région

Rioja

Cépage

100% Tempranillo

Type de bouteille

bourguignone

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14.5

Informations générales

Dominio de La Abadesa Crianza 2022 est un monovariétal de tempranillo issu d’un millésime ayant donné des raisins d’une grande concentration et d’une qualité sanitaire exceptionnelle. Les fruits ont bénéficié d’une longue macération (plus de 18 jours) à une température contrôlée entre 21 et 27°C. Le vin obtenu a ensuite été affiné grâce à un élevage de 12 mois en fût.

La cave Bodegas Ontañón est née au début des années 1970, lorsque Gabriel Pérez hérite de vignes en périphérie de Quel et décide de produire son propre vin. Depuis lors, Ontañón mise sur ces terroirs uniques et s’est étendue à des appellations emblématiques comme la Ribera del Duero, la Rueda et la Navarre. Aujourd’hui, Bodegas Ontañón possède 250 hectares de vignobles dans la Rioja Oriental.

Dominio de La Abadesa Crianza 2022 (D.O.Ca. Rioja) se marie très bien avec un agneau grillé au feu de bois.

Notes de dégustation

Dominio de La Abadesa Crianza est un vin limpide, brillant et d’une grande intensité de couleur. Sa robe rouge cerise intense aux reflets tuilés témoigne de son passage en fût.

Au nez, il se distingue par son intensité et sa puissance aromatique, dévoilant dans un premier temps des notes de fruits mûrs tels que la mûre, le cassis et la myrtille, ainsi que de fruits secs comme la prune et la datte. Ces arômes fruités s’intègrent parfaitement aux notes boisées, épicées, ainsi qu’aux nuances de tabac, de vanille et de cuir apportées par son élevage en barrique.

En bouche, il offre une attaque douce et soyeuse, avec une acidité agréable. Ses tanins sont ronds et bien fondus, lui conférant une belle structure et un bon volume. On retrouve une nouvelle fois cet équilibre parfait entre fruit et bois.

La cave

Bodegas Ontañón
La quatrième génération de la famille Pérez Cuevas poursuit, jour après jour, la tradition de la viticulture dans la Rioja Orientale. Gabriel Pérez a hérité des vignobles des terres de ses ancêtres aux abords de la localité de Quel, sur les hautes pentes de la Sierra de Yerga. Lorsque Gabriel a pris les rênes, au début des années 70, il a commencé à élaborer du vin à partir de ces vignobles au lieu de commercialiser ses raisins comme il le faisait auparavant. Il était déterminé à créer un vin qui incarnerait la région de Quel, où sa famille avait des racines profondes et où il savait que naissent des vins de grande qualité. Depuis lors, Ontañón s'est engagé pour les vignobles de ces terroirs uniques. Au fil des années, Bodegas Ontañón a étendu son savoir-faire à des appellations emblématiques comme Ribera del Duero, Rueda et Navarra.