Finca La Serra del Vent 2019 est un merveilleux blanc élaboré avec les meilleures grappes de chardonnay de la finca La Serra, une petite parcelle de 0,8 hectare située au sommet d'une montagne à plus de 730 mètres d'altitude et avec une forte pente orientée au nord-est. Ce chardonnay se distingue par son élevage en amphore et en tonneau de chêne français, tous deux de 500 litres. Cette élaboration a donné naissance à un vin élégant, profond et d'une grande finesse.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Chardonnay
Type de barrique
Barrique de chêne français et amphore de 500 litres
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
6 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Finca La Serra del Vent 2019 est un magnifique vin blanc issu d’une parcelle unique de 0,8 hectare située à plus de 730 mètres d’altitude. Ce lieu est idéal pour planter, sur des sols de roche, de gravier et d’argile, le cépage blanc chardonnay. Ce vin monocépage est élaboré de manière biologique et selon les pratiques de la biodynamie, une marque significative de la maison Tomàs Cusiné.
La cave Tomàs Cusiné a vu le jour en 2003 avec pour objectif de produire des vins de caractère qui définissent le terroir et la région où ils se trouvent, en tirant le meilleur parti des connaissances du vigneron Tomàs Cusiné sur la D.O. Costers del Segre. Dans cette dernière étape, la cave a décidé de privilégier le travail dans le vignoble et une œnologie de précision. La cave possède 30 hectares de vignobles en propriété, cultivés de manière biologique et durable.
Sur cette base d’agriculture biologique est élaboré Finca La Serra del Vent 2019, appartenant à la D.O. Costers del Segre. Les vendanges sont réalisées à la main et en caisses, suivies d’un refroidissement des raisins entiers. Lors de la vinification, un pressurage léger est effectué. Après la fermentation, la moitié du vin vieillit dans une seule amphore de 500 litres pendant 6 mois, tandis que l’autre moitié est élevée pendant 6 mois dans un unique fût de chêne français de 500 litres
Couleur jaune doré, propre et très brillante.
Nez d'intensité moyenne, présente des arômes de coing, fumés, cire d'abeille, miel et vanille.
En bouche, il a un bon corps et une acidité élevée qui lui apporte de la fraîcheur. La finale est longue, mais sans lui donner un volume excessif.
Cette cave d'auteur est le premier projet indépendant de Tomàs Cusiné dans le village de El Vilosell. En 2003, lorsque le viticulteur avait acquis l'expérience nécessaire dans des caves comme Castell del Remei et Cérvoles, il a décidé de se lancer dans sa propre aventure viticole dans la région de Les Garrigues.
Le but de cette cave est d'élaborer des vins de caractère qui représentent l'expression du terroir, en tirant parti des connaissances de Tomàs Cusiné sur la D.O. Costers del Segre. Ces dernières années, la cave met l'accent sur le travail dans les vignobles et l'œnologie de précision.
Actuellement, elle élabore et produit des vins dans les appellations d'origine Costers del Segre, Conca de Barberà, Monsant.
Cette cave possède 30 hectares de vignobles travaillés de manière écologique et durable. À ces vignobles en propriété s'ajoutent 70 hectares supplémentaires de viticulteurs associés de la même région.
En tant qu'œnologue, Tomàs Cusiné démontre sa maîtrise dans l'assemblage des vins et est reconnu comme un expert dans ce domaine, avec une expérience de plus de 30 vendanges. En somme, il est l'un des vignerons les plus accrédités du panorama actuel, avec une production totale de 1 200 000 bouteilles, dont la moitié est exportée dans plus de 40 pays à travers le monde.