Finca Resalso 2023 est le nouveau millésime du vin d'entrée de gamme d'Emilio Moro. Un mono-cépage de tempranillo élaboré avec les vignes les plus jeunes d'un vignoble historique : Finca Resalso, planté en 1932. La version la plus fraîche du tempranillo de l'une des caves les plus prestigieuses de Ribera del Duero. Un rouge expressif, fruité et facile à boire.
Température de service
Javier Moro, troisième génération de viticulteurs, préside Bodegas Emilio Moro, l'une des maisons classiques de Ribera del Duero, de renommée internationale. Finca Resalso 2023 est son vin d'entrée de gamme et l'une des marques les plus demandées de Ribera del Duero. Il est élaboré avec les vignes les plus jeunes de la Finca Resalso, plantée à Pesquera de Duero en 1932, année de naissance d'Emilio Moro, sur un sol argilo-calcaire et caillouteux.
Lors du millésime 2023, les températures étaient plus élevées que d'habitude, mais juste avant la récolte, de généreux orages ont harmonisé le cycle et équilibré la concentration. Pendant 12 jours, il a macéré avec ses peaux. Ensuite, ce rouge a effectué la fermentation malolactique pendant 30 jours dans des cuves en acier inoxydable.
Parmi les caves qui ont le plus contribué à faire connaître les excellences de Ribera del Duero au-delà de nos frontières, on trouve Emilio Moro. Une maison derrière laquelle se trouvent plusieurs générations d'une saga de viticulteurs. Située à Pesquera de Duero (Valladolid), elle possède 200 hectares de vignoble propre, plantés et greffés avec un clone de tempranillo récupéré de leurs vignes les plus anciennes. Ses vins se caractérisent par leur fidélité au “terroir” et par la priorité donnée au caractère fruité par rapport au fût.
Finca Resalso 2023 (D.O. Ribera del Duero) accompagne bien les charcuteries ibériques, la tortilla de patata et les pommes de terre avec des côtes.
Bodegas Emilio Moro est l'une des caves qui ont le plus contribué à faire connaître l'excellence des vins de la Ribera del Duero au-delà de nos frontières. C'est l'histoire d'une famille de vignerons avec une tradition de plusieurs générations, qui a réussi à positionner ses vins parmi les mieux évalués au niveau mondial ; en effet, elle a récemment été nominée pour le prix de Meilleure Cave Européenne par le prestigieux magazine américain ‘Wine Enthusiast’, qui l'a désignée comme la meilleure d'Espagne. Située à Pesquera de Duero, dans un cadre privilégié de la Ribera del Duero, elle est actuellement dirigée par Javier Moro (président), héritier de la passion pour le vin de son grand-père et de son père, tous deux prénommés Emilio.
Cette cave de Valladolid a toujours misé sur l'élaboration de vins profondément enracinés dans leur terroir, convaincue que c'est le sol qui leur confère leur personnalité. Elle possède près de 400 hectares de vignobles propres, plantés et greffés avec un clone de tempranillo récupéré de ses ceps les plus anciens, qui offrent sans aucun doute des fruits d'une qualité extraordinaire, avec beaucoup de couleur, de caractère et de nuances. Parmi les parcelles les plus emblématiques de la cave, on trouve le Resalso (planté en 1933, l'année de naissance d'Emilio Moro, père des propriétaires actuels) ; Valderramiro, avec les ceps les plus anciens de la cave et berceau du grand vin Malleolus de Valderramiro ; Sanchomartín et Camino Viejo, d'où provient le vin rouge Malleolus.
En 2016, Bodegas Emilio Moro a lancé un nouveau projet, pour la première fois, en dehors de la Ribera del Duero, sous l'appellation d'origine Bierzo, dont ils possèdent trois références. Depuis 2023, ils disposent d'une cave propre dans la région. Actuellement, ils possèdent plus de 60 hectares dédiés au rais