Finca Comabarra 2020 est un rouge intense et exceptionnel élaboré avec la meilleure sélection de raisins d'un domaine unique de 3,75 hectares, planté sur les sommets de la sierra de Comabarra. Il est élaboré avec un coupage des cépages garnacha, syrah et cabernet sauvignon, cultivés sur la parcelle mentionnée sur des sols de gravier, roche et argile à plus de 740 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pour cela, des pratiques écologiques et biodynamiques sont utilisées dans le travail du vignoble, marque de fabrique de Tomàs Cusiné et de son équipe. Tous ces ingrédients parviennent à créer un vin puissant, complexe et élégant.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Barriques neuves de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
14 mois
Capacité (cl)
75
Finca Comabarra 2020 est un magnifique vin rouge élaboré par Tomàs Cusiné, à El Vilosell (D.O. Costers del Segre). C'est un vin issu de l'assemblage des cépages garnacha, cabernet sauvignon et syrah d'une parcelle unique et singulière dans la Finca Comabarra, située à plus de 700 mètres d'altitude sur des sols calcaires de structure franche avec gravier et argile. Avec le plus grand respect et la moindre intervention, mais en utilisant des pratiques biodynamiques, Tomàs Cusiné cherche à obtenir, comme c'est le cas ici, des vins élégants, complexes, avec fraîcheur et longue vie.
La cave Tomàs Cusiné est née en 2003 avec l'objectif de produire des vins avec personnalité qui représentent le territoire, en utilisant au maximum le savoir-faire et l'expérience du vigneron Tomàs Cusiné sur la D.O. Costers del Segre. Au cours de ces dernières années, la cave prend soin de la vigne de manière exhaustive et travaille sur l'œnologie de précision. Tomàs Cusiné possède 30 hectares de vignoble propre qui est travaillé de manière écologique, durable et sous les prémisses de la biodynamie.
Sous cette philosophie basée sur une agriculture respectueuse de l'environnement, Finca Comabarra est élaboré, un vin encadré dans la D.O. Costers del Segre. Pour l'élaborer, les trois cépages sont vendangés et fermentés séparément dans de petits réservoirs. Ensuite, la fermentation malolactique se fait dans des cuves en acier inoxydable et, une fois terminée, le vin passe dans des barriques neuves de chêne français avec un vieillissement maximum d'environ 14 mois, où il s'affinera et prendra ces arômes si profilés. Avec une production limitée de 4000 bouteilles, Finca Comabarra 2020 se marie avec des charcuteries, des rôtis, des riz à la viande, steak tartare et des fromages affinés.
Finca Comabarra arbore une couleur rouge cerise avec des reflets grenat, propre et brillant.
Complexe, intense et propre au nez, avec des arômes de fruits noirs mûrs, mentholé, balsamiques, pâtisserie et des touches d'ardoise, clou de girofle et tabac.
En bouche, il est doux, glycérique et aimable, avec une bonne acidité et un grand corps, des tons de fruits secs, café, chocolat et des notes de thé vert. Petits tanins doux qui le rendent très aimable avec une longue et élégante rétro-olfaction.
Cette cave d'auteur est le premier projet indépendant de Tomàs Cusiné dans le village de El Vilosell. En 2003, lorsque le viticulteur avait acquis l'expérience nécessaire dans des caves comme Castell del Remei et Cérvoles, il a décidé de se lancer dans sa propre aventure viticole dans la région de Les Garrigues.
Le but de cette cave est d'élaborer des vins de caractère qui représentent l'expression du terroir, en tirant parti des connaissances de Tomàs Cusiné sur la D.O. Costers del Segre. Ces dernières années, la cave met l'accent sur le travail dans les vignobles et l'œnologie de précision.
Actuellement, elle élabore et produit des vins dans les appellations d'origine Costers del Segre, Conca de Barberà, Monsant.
Cette cave possède 30 hectares de vignobles travaillés de manière écologique et durable. À ces vignobles en propriété s'ajoutent 70 hectares supplémentaires de viticulteurs associés de la même région.
En tant qu'œnologue, Tomàs Cusiné démontre sa maîtrise dans l'assemblage des vins et est reconnu comme un expert dans ce domaine, avec une expérience de plus de 30 vendanges. En somme, il est l'un des vignerons les plus accrédités du panorama actuel, avec une production totale de 1 200 000 bouteilles, dont la moitié est exportée dans plus de 40 pays à travers le monde.