Dominio del Águila Canta La Perdiz 2018 est un spectaculaire vin rouge en production limitée, conçu à partir de la vinification conjointe de variétés rouges et blanches - avec le tempranillo comme dominant - provenant de vieilles vignes plantées à 890 m d'altitude à La Aguilera (Burgos). Avec une élaboration soignée, basée sur des techniques traditionnelles de foulage et de fermentation naturelle, et un élevage de 31 mois en fûts de chêne français, ce vin très rare se présente sérieux, intense, équilibré et avec une grande longueur en bouche.
Type de vin
Région
Type de barrique
Cubillos de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
31 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Bodegas Dominio del Àguila bénéficie d’un patrimoine magnifique, un vignoble de 35 hectares avec des ceps anciens cultivés en agriculture biologique, situé dans l’appellation d’origine Ribera del Duero. Des vignes qui, en outre, sont encadrées par le Conseil Écologique de Castille-et-León.
Le couple formé par Jorge Monzón et Isabel Rodero a repris le flambeau de leurs ancêtres pour réaliser leur rêve. Les années d’expérience et d’apprentissage de Jorge dans la cave Domaine De La Romanée-Conti ou au sein du groupe Vega Sicilia lui ont permis de produire un vin exceptionnel, qui allie tradition et savoir-faire, tout en respectant la nature, Dominio del Àguila Canta la Perdiz 2018.
La variété prédominante est le raisin tempranillo, mais en raison de la présence de vignes aussi anciennes de plus de 100 ans (dont beaucoup préphylloxériques), on trouve également des variétés rouges et blanches comme la blanca del país, la garnacha, la cariñena, la bobal, le tempranillo gris…
Le respect de la tradition se reflète dans l’élaboration du Dominio del Àguila Canta la Perdiz 2018. La fermentation se fait dans des cuves en béton, où le raisin est foulé de manière classique, en introduisant les grappes sans égrappage. Il n’est ni clarifié ni filtré, et la mise en bouteille est réalisée manuellement. Quant au vieillissement, il a lieu à très basse température dans des caves souterraines, pendant 31 mois, dans des fûts de chêne français. Le résultat est un vin exceptionnel qui accompagne idéalement des plats comme la viande de bœuf et les ragoûts.
Couleur rouge cerise intense, avec une belle robe, propre et brillante.
Nez propre et intense, présentant des arômes de fruits rouges mûrs, complexe, expressif, avec un caractère minéral et épicé.
Aromatique en bouche, savoureux, avec un potentiel tannique et une finale longue et persistante.