Cullerot 2023 est un vin élaboré avec une méthode de vinification ancestrale mais avec un résultat moderne et excellent. Un blanc qui veut grandir et se démarquer dans une zone traditionnelle de rouges ; d'où son nom "cullerot" ou têtard en valencien. Pedro ximénez, macabeo, verdil, merseguera, malvasía et chardonnay de vieilles vignes, à 600 mètres d'altitude, se conjuguent dans un rouge élevé en amphores d'argile sur ses lies fines pendant 6 mois, avec une pureté et une fraîcheur inégalées.
Température de service
Cullerot 2023 est le fleuron des blancs de Celler del Roure. Ce "têtard", comme il est indiqué sur son étiquette, est un assemblage exceptionnel de pedro ximénez, macabeo, verdil, merseguera, malvasía et chardonnay (certaines autochtones du Levant) provenant des vignobles de la finca Les Alcusses, situés à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son créateur, Pablo Calatayud, signe un blanc complexe, fin et singulier ; mais, avant tout, naturel et sans artifices.
Celler del Roure est une cave familiale dont le propriétaire actuel est Pablo Calatayud. Avec son père, en 1996, il a commencé à cultiver des vignobles sur une propriété de 20 hectares, à Moixent. Ils ont planté du tempranillo, merlot et cabernet sauvignon, qui étaient les raisins à la mode à l'époque, et, avec la variété de raisin monastrell, ils ont été la base de leurs premiers vins. En 2006, la famille a acheté 40 hectares de plus de vignoble à Moixent. Sur ce terrain, ils ont découvert une ancienne cave souterraine avec 97 jarres en terre cuite. Cela a changé la manière d'élaborer certains de leurs vins et a permis la récupération de certaines de leurs variétés autochtones. Ainsi, les trois domaines qui composent l'actuelle cave de Celler del Roure se trouvent à une altitude moyenne de 550 mètres, avec des sols franco-sableux et argilo-calcaires, où ont été cultivées des variétés aussi diverses que mandó (récupérée), monastrell (autochtone de Valence et Alicante), syrah, cabernet sauvignon, merlot et petit verdot, entre autres.
Cullerot 2023 s'inscrit dans la D.O. Valencia. Pour son élaboration, les raisins sont récoltés manuellement en caisses de 15 kg et passent sur une table de sélection après un égrappage total. Les fruits sélectionnés subissent une macération de 4 heures dans une presse pneumatique, suivie d'un débourbage naturel
Cullerot arbore une couleur jaune citron.
Nez d'arômes intenses de fruits blancs, nuances d'agrumes, balsamiques, frais et expressifs.
En bouche, il est fin et élégant, avec un caractère méditerranéen et des touches épicées. Notes de fenouil, anis et laurier sur fond balsamique.