À une altitude de plus de 900 mètres, dans la rondeña Sierra de las Nieves, sont cultivés les raisins de petit verdot avec lesquels est élaboré le Cortijo Los Aguilares Tadeo Tinaja 2021, un rouge intense et minéral élevé pendant 12 mois dans des amphores en argile, grâce à la porosité desquelles les tanins s'affinent et se stabilisent tout en préservant la plus pure expression fruitée de cette variété d'origine française.
Type de vin
Région
Cépage
9% Syrah, 23% Garnacha tinta, 68% Tempranillo
Type de barrique
Élevage en jarre d'argile de 900 litres
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
À la vue, Cortijo Los Aguilares Tadeo Tinaja présente une couleur grenat intense, limpide et brillante.
Haute expression variétale dans la phase aromatique, avec des arômes intenses d'épices, de minéraux et des notes balsamiques.
En bouche, il se révèle velouté et vif, très élégant et expressif, avec des tanins soyeux et une saveur savoureuse et profonde, culminant par une finale persistante. Sensations de fruits abondants et de minéralité complexe, propre à la petit verdot.
Grâce à sa porosité, l’ánfora permet de stabiliser et d’affiner les tanins, mais contrairement à l’utilisation de la barrique, l’expression du cépage reste beaucoup plus pure. Issu d’une production très réduite, Tadeo Tinaja est un vin de caractère, qui nous fait découvrir une nouvelle facette du petit verdot, plus fruitée et avec une touche minérale très séduisante.