Bodegas Fariña enrichit son excellent catalogue avec le vin jeune Colegiata Tinto Tempranillo 2024, un monocépage, à la fois sincère et facile à boire, qui se distingue par ses notes fruitées franches et agréables, sa bonne structure et un palais souple. C’est un vin rouge jovial de Toro qui se marie parfaitement avec toutes sortes de fromages, tapas ou viandes rouges.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de bouteille
Bordelaise
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Bodegas Fariña est l’un des grands noms du vin espagnol. Depuis Casaseca de las Chanas, (où Salvador Fariña débute dans une cave rudimentaire creusée dans la terre), et aujourd’hui également depuis la ville de Toro, cette cave familiale dirigée par Manuel Fariña Pérez cultive plus de 300 hectares de vignes, à l’origine d’une vaste gamme de vins pour tous les goûts et tous les budgets. Colegiata Tinto Tempranillo 2024 s’inscrit dans une collection dédiée à la Collégiale de Toro, joyau architectural du XIIᵉ siècle auquel la maison rend hommage.
Issu de ceps sélectionnés de tempranillo, ce vin rouge jeune séduit par sa belle structure, son attaque souple et ses notes marquées de fruits mûrs. Sans élevage en fût, Colegiata Tinto Tempranillo 2024 accompagne parfaitement les viandes rouges grillées, les pâtes et une grande variété de fromages.
Colegiata Tinto Tempranillo présente une robe rouge violacée, et révèle au nez des arômes de réglisse, accompagnés de fruits rouges et noirs, comme la fraise et la mûre. En bouche, c’est un vin charnu et souple, doté d’une très bonne structure.
La D.O. Toro ne serait pas la même sans le travail accompli au fil des années par sa maison la plus emblématique : Bodegas Fariña, une cave familiale, pionnière, innovante et référence de la région. Il s'agit de la seule cave existant depuis les origines de l'appellation et de la maison responsable du grand saut qualitatif qu'ont connu ses vins.
Dans les pas du fondateur, Salvador Fariña, qui a débuté son activité dans une cave rudimentaire creusée à Casaseca de las Chanas, Manuel Fariña López a fait de cette cave la figure de proue du cépage tinta de Toro. Il a été pionnier à Toro en appliquant les techniques de vinification utilisées dans les grandes régions viticoles du monde, comme l'élaboration en cuves en acier inoxydable, le contrôle de la température pendant la fermentation ou la sélection des barriques les plus adaptées à l'élevage des vins. Toute une série d'innovations qui ont jeté les bases de ce que beaucoup appellent "le grand miracle de Toro" ; des changements qui ont permis de laisser derrière les vins rustiques et un peu lourds d'une époque révolue pour donner naissance à des vins puissants et élégants qui ont fait de la D.O. Toro une région de premier plan.
Bodegas Fariña possède plus de 300 hectares de vignobles propres, une garantie pour l'élaboration de vins de grande qualité dans la région. Aujourd'hui, Manuel (Manu) Fariña Pérez, fils de Manuel et petit-fils de Salvador, représente la troisième génération de vignerons de la maison.