La cave de la famille Charpentier est l'une des porte-drapeaux du pinot meunier dans l'A.O.C. Champagne. Un 95 % de cette variété rouge, avec une petite contribution de pinot noir, compose Champagne J. Charpentier Tradition Brut, son navire amiral. Fruit d'une sélection de ses meilleurs crus de la Vallée de la Marne, cultivés de manière durable, ce vin mousseux français a été assemblé avec des vins de réserve vieillis en cuves pendant deux ans, après sa fermentation malolactique. Récompensé par la Médaille de Bronze aux Decanter World Wine Awards 2016.
Champagne J. Charpentier est une maison familiale avec une tradition viticole qui s'étend sur cinq générations. Bien que l'histoire du domaine remonte au début du XXe siècle, ce n'est qu'en 1974, avec le mariage de Jacky Charpentier et Claudine Claisse, que la maison a vu le jour dans la commune de Villers-sous-Châtillon, en plein cœur de la Vallée de la Marne, à 12 kilomètres d'Épernay.
Les vignobles de Champagne J. Charpentier s'étendent sur 15 hectares répartis sur un total de 38 parcelles dans 9 communes, parmi lesquelles Reuil, Binson-Orquigny et Châtillon-sur-Marne. La principale particularité de la culture de la maison réside dans la prédominance des cépages rouges, les variétés principales étant le pinot meunier et le pinot noir, qui occupent 80 % de la surface. Le reste est planté en chardonnay blanc. La composition du vignoble, travaillé selon les principes de la viticulture durable, se reflète dans les champagnes artisanaux de la maison, caractérisés par un profil fruité, léger, tout en conservant une belle aromaticité, du corps et de la fraîcheur.