Champagne Drappier Millésime Exception 2017 est la brillante expression d’un seul millésime. Depuis 1808, la maison Drappier élabore certains des meilleurs champagnes de la région de l’Aube, en pleine Côtes des Bar. Ce vin effervescent de vendange, conçu à partir d’une sélection de raisins de pinot noir et de chardonnay, a été partiellement vieilli en foudres de chêne avant d’être mis en bouteille, non filtré et avec un minimum de sulfites ajoutés, pour rester 3 ans en rime dans le silence de la cave. Puissant, riche et complexe.
Champagne Drappier Millésime Exception arbore une couleur jaune paille brillante et limpide.
Au nez, il se distingue par sa complexité et sa richesse. Mélange d'arômes d'agrumes, de pain et de fruits secs (noisettes, amandes).
En bouche, il est élégant, crémeux et riche en nuances, où le chardonnay s'exprime par une touche de vanille et la profondeur du pinot noir se manifeste sous forme de fruits rouges.
Assez dans la commune d’Urville, Champagne Drappier est l’une des maisons les plus prestigieuses du sud de la région de Champagne. Bien qu’elle ait été fondée en 1808, les premières plantations de son vignoble remontent à l’époque gallo-romaine, il y a 2000 ans, et ses caves furent construites en 1152 par Saint Bernard, fondateur de l’abbaye de Clairvaux.
Aujourd’hui, Champagne Drappier possède 55 hectares de vignobles et en contrôle 50 autres grâce à des accords avec des viticulteurs locaux. Le cépage dominant des cultures est le pinot noir. C’est précisément l’utilisation de cette variété qui constitue la principale signature de la maison, accompagnée d’une élaboration misant sur un dosage minimal. La faible liqueur d’expédition que reçoivent ses champagnes est généralement un vin vieilli en fûts pendant plus de 10 ans, ce qui leur confère complexité et longueur. Le résultat est un style bien différencié, marqué par l’authenticité et la recherche du naturel.