Voici le nouveau millésime du vin élaboré par la famille Torres dans le cadre de son projet viticole dans la Ribera del Duero. Celeste Roble 2023 provient de vignobles perchés à 895 m d'altitude, "dans lesquels les vignes et le ciel établissent une connexion magique", précise la cave. Ce vin cherche à exprimer de manière authentique le cépage tempranillo, qui s’est parfaitement adapté aux sols et aux conditions climatiques exigeantes de la région. Après un bref passage de trois mois en barrique, il se dévoile frais, avec une intensité fruitée et une douceur en bouche.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fût de chêne
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
3 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
4.9
Sucre
0.5
pH
3.87
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Celeste Roble 2023 est un vin monocépage de tempranillo élaboré à partir de vignes situées à près de 900 mètres d'altitude. Il est issu d’un millésime où les températures ont dépassé les moyennes saisonnières, avec un mois d’avril très chaud (3°C de plus que d’habitude), des vagues de chaleur en août, et des mois d’octobre et de novembre qui ont dépassé les moyennes de 2°C. En ce qui concerne les précipitations, le début du cycle végétatif a été très sec et cela a perduré jusqu’en septembre, mois pendant lequel les pluies régulières ont rétabli l’équilibre de l’année.
Une fois arrivés au chai, les fruits ont subi une macération de 15 jours et une fermentation dans des cuves en acier inoxydable sous contrôle de température (20-26°C) pendant environ une semaine. Le vin a ensuite été élevé en fûts de chêne pendant 3 mois.
Pago del Cielo est le projet viticole de Castilla y León de la Famille Torres, qui se concentre sur les régions viticoles les plus renommées dans chaque catégorie de vins : la Ribera del Duero pour les vins rouges, Rueda pour les vins blancs et Cigales pour les vins rosés. Le projet a commencé à prendre forme en 2004 avec l'achat d'une petite cave à Fompedraza (Valladolid). On retrouve à sa tête Juan Ramón García, œnologue et gestionnaire de la cave. Pago del Cielo comprend également la cave que la Famille Torres possède à Villafranca del Duero, à Rueda, depuis 2014.
Le projet inclut 45 hectares de vignobles en propriété dans la Ribera del Duero et 20 hectares à Rueda. Il se distingue par son attachement à la tradition, son engagement envers la qualité et sa passion pour la viticulture. La gamme de vins élaborés comprend les tempranillos Celeste Reserva, Celeste Crianza, Celeste Roble et 62 Millas al Cielo, sous l'appellation d’origine D.O. Ribera del Duero ; le vin blanc Celeste Verdejo (D.O. Rueda) ; et le nouveau Celeste Rosé (D.O. Cigales).
Celeste Roble 2023 (D.O. Ribera del Duero) est idéal pour accompagner du porc ibérique avec des poivrons ou un agneau rôti.
Couleur cerise sombre d’une bonne intensité. Arôme intense de fruits noirs (cerises), avec une subtile nuance fumée. En bouche, il est velouté, juteux et riche en matière fruitée, avec des tanins fins, mûrs et bien polis.
Pago del Cielo est le projet vitivinicole de la Familia Torres (vignerons du Penedès depuis 1870) qui s'établit sur deux territoires privilégiés pour la culture de la vigne, Ribera del Duero et Rueda. Tradition, engagement envers la qualité et passion pour la viticulture se conjuguent dans ce projet dirigé par l'œnologue Juan Ramón García, qui a commencé à prendre forme en 2004 avec l'achat d'une petite cave à Fompedraza, dans la région de Campo de Peñafiel (Valladolid), et qui compte actuellement 45 hectares de vignoble en propriété.
Il inclut également la cave que la Familia Torres possède à Villafranca del Duero, à Rueda, depuis 2014, avec ses 20 hectares de vignoble. Pago del Cielo élabore sept références : les vins de tinto fino Pago del Cielo, le nouvel emblème de la cave, Celeste Reserva, Celeste Crianza, Celeste Roble et 62 Millas al Cielo, sous l'appellation D.O. Ribera del Duero, le blanc Celeste Verdejo (D.O. Rueda) et Celeste Rosé (D.O. Cigales).