Franco-Españolas se distingue parmi les caves historiques et traditionnelles de La Rioja, forte de plus de 125 ans d'expertise dans l'art de produire des vins de qualité. Bordón Edición Especial Reserva 2017 incarne un style d'élégance classique, avec des notes de confiture, de caramel, de chocolat et d'épices. Vous ne le trouverez que sur Vinoselección.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français et chêne blanc américain (Ohio) à chauffe moyenne
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
13-14 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Bordón Edición Especial Reserva 2017 est un monocépage de tempranillo issu de vignobles provenant des 3 sous-zones de la Rioja. Les origines et types de sol différents se reflètent dans un vin rouge d'une riche complexité. Il est élevé pendant 13 à 14 mois en fûts de chêne français et en chêne blanc américain (Ohio) à la chauffe moyenne. Il a ensuite été mis en bouteille pour un long vieillissement.
Bodegas Franco-Españolas est une référence parmi les caves historiques d’Espagne. C’est la seule bodega centenaire encore présente dans le centre-ville de Logroño. Fondée en 1890 par le français Frederick Anglade, aux côtés d'autres partenaires espagnols (d'où le nom "Franco-Españolas"), elle est aujourd'hui entièrement espagnole, et depuis 1983, elle est entre les mains de la famille Eguizábal. Borja Eguizábal, de la troisième génération, en est le directeur général actuel.
Bodegas Franco-Españolas s'aligne sur les goûts actuels des consommateurs tout en respectant l'héritage historique, et son portefeuille comprend des marques centenaires telles que Bordón et Diamante. Ses vins sont principalement élaborés à partir d'assemblages de différents vignobles, dans le respect de la tradition de la Rioja.
La bodega dispose de caves souterraines où reposent 15 000 barriques. En ce qui concerne le vignoble, elle s'appuie principalement sur des viticulteurs locaux avec des contrats à long terme. La plupart des vignes de tempranillo dont sont issus les vins sont situées dans les sous-zones de Rioja Alta et Rioja Alavesa, tandis que la garnacha est principalement cultivée dans la Rioja Oriental.
Bordón Edición Especial Reserva 2017 (D.O.Ca. Rioja) se marie parfaitement avec des plats à base de légumineuses et de viande, ainsi qu'avec des boulettes de viande en sauce.
Couleur cerise mûre aux reflets rubis, d'intensité moyenne à élevée. Bouquet complexe mêlant notes épicées et fruits rouges. À la fois élégant et classique, il offre des nuances de confiture, de caramel, de chocolat et d'épices. En bouche, il offre une bonne structure, tout en étant savoureux, charnu, équilibré avec une belle richesse fruitée. Ample et élégante, la bouche se termine sur une note mûre et sérieuse. L'arrière-goût est d'une grande finesse.