Muga est l'une des valeurs les plus sûres et les plus reconnaissables de Rioja, fondée par la famille qui lui donne son nom : les Muga, aujourd'hui à leur troisième génération, et établie dans le célèbre Barrio de la Estación de Haro. Caractérisée par sa fidélité aux méthodes et techniques traditionnelles de vinification, elle est l'auteur de plusieurs des meilleurs vins du pays, comme Aro ou Torre Muga. El Andén de la Estación 2022 (91 points Parker) est l'une des dernières incorporations au catalogue de Muga. Un rouge au style plus moderne, qui combine les variétés tempranillo et garnacha, et bénéficie d'un élevage de 14 mois en barriques.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
35% Garnacha tinta, 65% Tempranillo
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Capacité (cl)
75
Dans la composition de Muga El Andén de la Estación 2022, on retrouve les cépages tempranillo (65%) et garnacha (35%). Il provient de vignobles situés dans la zone la plus froide de la Rioja, bien qu'il bénéficie d'un climat principalement atlantique modéré. Les sols, d'origine alluviale et peu fertiles, limitent les rendements. Fermentation avec des levures autochtones et, après la fermentation, il a mûri sur lies jusqu'au printemps 2023. Enfin, il a vieilli 14 mois en fûts de chêne.
Fondée en 1932, Muga est l'une des caves les plus solides et emblématiques de la Rioja. Depuis le Barrio de la Estación de Haro, cœur du vin de la Rioja, la dernière génération de la famille Muga élabore des vins qui ont conquis le public du monde entier. Le processus d'élevage en chêne est l'une de ses marques de fabrique. De plus, c'est l'une des très rares caves espagnoles à disposer de sa propre tonnellerie pour fabriquer ses propres fûts.
Muga El Andén de la Estación 2022 (D.O.Ca. Rioja) est un vin parfait à déguster au verre. De plus, sa polyvalence gastronomique offre un éventail très large d'accords mets et vins.
Ce vin présente une robe rubis rouge de faible intensité.
Au nez, il dévoile des arômes de fruits rouges bien intégrés aux arômes tertiaires des notes toastées issues de l'élevage en fût. Malgré sa maturité, il conserve une pointe de fraîcheur qui le rend très attrayant.
En bouche, il est léger et très précis, avec des tanins soyeux, frais et élégants grâce à une acidité parfaitement intégrée. C'est un vin parfait à déguster au verre, avec un accord mets-vins très polyvalent qui en fait un vin très intéressant.
Bodegas Muga est l'une des valeurs les plus sûres et les plus reconnaissables de la Rioja, fondée en 1932 par la famille qui lui donne son nom : les Muga, aujourd'hui dirigée par la troisième génération. Son histoire débute dans une modeste cave située dans une rue centrale de Haro, mais en 1970, elle inaugure de nouvelles installations dans le célèbre Barrio de la Estación de la même commune. Muga se caractérise par sa fidélité à l'élaboration traditionnelle : soutirages par gravité, clarification au blanc d'œuf, et tous les vins rouges sont élaborés, fermentés et élevés en chêne (il n'y a pas d'acier inoxydable dans la cave). C'est également l'une des rares caves espagnoles à disposer de sa propre tonnellerie. Cependant, dans le vignoble, elle mise sur une technologie moderne en surveillant les plantes.
Elle se distingue également par sa maîtrise des élevages, en particulier des longs élevages, car ses vins rouges dépassent les temps de vieillissement stipulés par le Conseil Régulateur de la D.O.Ca. Rioja. Dans son portfolio, on distingue deux lignes : une plus classique avec la gamme Muga et Prado Enea ; et une autre plus moderne, avec Torre Muga et le ‘top’ Aro. À celles-ci s'ajoute la nouvelle étiquette Flor de Muga, en version blanc et rosé. Tous ces vins incarnent l'élégance dans leur ADN, avec une magnifique reconnaissance.
Elle possède des vignobles exceptionnels de tempranillo, garnacha, graciano et mazuelo, situés dans la vallée des rivières Oja et Tirón. Dans ces terres, sol et climat s'allient pour offrir des conditions exceptionnelles à la vigne, ce que la famille Muga exploite pour élaborer ses célèbres vins.