Depuis le domaine Viñas del Jaro, au cœur de la Ribera del Duero, arrive Jaros Sélection 9 Mois 2023, un rouge jeune à l'âme vibrante et moderne. Élaboré exclusivement avec du tempranillo, ce vin reflète le caractère d'un millésime marqué par des contrastes climatiques : un été chaud suivi de pluies automnales qui ont favorisé une maturation optimale du raisin.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français et américain
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
9 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.1
Sucre
1.5
pH
3.7
La cave Viñas del Jaro a été fondée en 1997 dans la prestigieuse localité de Pesquera de Duero, au cœur de ce que l'on appelle le "mile d'or" de la Ribera. Elle est située sur le domaine El Quiñón, un emplacement privilégié de 65 hectares, dont 49 sont dédiés au vignoble. Entouré de chênes centenaires - les "jaros" qui donnent leur nom à la cave -, ce domaine combine des sols pauvres, des galets et des calcaires, ce qui confère à ses vins une identité unique : fraîcheur, élégance et grande capacité de garde. L'orientation sud et la diversité des altitudes et des terrasses naturelles permettent une viticulture de précision, idéale pour élaborer des vins avec personnalité et caractère.
Jaros Selección 9 Meses 2023 est un parfait exemple de la manière dont jeunesse et élevage peuvent coexister en harmonie. Son passage en barrique apporte structure et nuances épicées, tandis que le fruit conserve toute sa vivacité et sa fraîcheur. Le résultat est un vin polyvalent, savoureux et plein de vie, qui s'adapte aussi bien à un apéritif décontracté qu'à des plats plus élaborés.
Il est idéal pour ceux qui recherchent un rouge au caractère ribérien, mais accessible et facile à apprécier en toute occasion. Un vin qui invite à y revenir et qui démontre que qualité et convivialité ne sont pas incompatibles. Jaros Selección 9 Meses 2023 s'accordera parfaitement avec des raviolis de veau ou des champignons sautés à l'ail.
Viñas del Jaro a été la première cave fondée par la famille Osborne-Osborne. Pour cela, ils ont choisi un domaine extraordinaire à Pesquera del Duero - l'une des zones les plus favorisées de la Ribera del Duero - entouré d'une forêt de chênes centenaires appelée Jaro, qui donne son nom à la cave. Le domaine El Quiñón s'étend sur 108 hectares avec des vignobles divisés en parcelles selon leur sol, orientation et expression.
Les vins produits par Viñas del Jaro comptent parmi les plus remarquables de toute la D.O. Ribera del Duero. Il suffit de voir l'immense succès critique et public rencontré par des marques comme Chafandín et Jaros, sans parler de l'exclusif Jaro by Manolo Santana, fruit de l'amitié entre la famille Osborne-Osborne et le légendaire tennisman madrilène.
Depuis le millésime 2005, Viñas del Jaro produit également dans la D.O. Toro, où il possède 15 hectares de vignobles de tinta de toro dans le domaine Yaso.