Bardos Moradillo de Roa 2020 est une ode aux vignobles d'altitude, aux paysages du Páramo de Corcos et à l'authenticité d'un village avec des siècles d'histoire viticole. Ce vin rouge en production limitée séduit par son élégance, sa profondeur et son caractère, conférés par les conditions extrêmes de la Ribera soriana.
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Tonneau en chêne européen de 1500 litres
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
15
Bardos Moradillo de Roa 2020 trouve son origine dans de petites parcelles de vieilles vignes, âgées de 80 à 90 ans, situées à Moradillo de Roa (Burgos), un lieu avec une longue tradition viticole - son quartier historique de caves, El Cotarro, remonte au XVe siècle. Ce vin naît dans l'un des endroits les plus singuliers de la Ribera del Duero : à 960 mètres d'altitude, sur des sols de galets avec une base argileuse, les ceps survivent à des conditions extrêmes qui confèrent à leurs raisins fraîcheur, concentration et une personnalité unique.
Bardos Moradillo de Roa est principalement élaboré à partir de tinta fina (tempranillo), complétée par garnacha, albillo mayor, bobal, monastrell et graciano. La viticulture est artisanale, avec des vendanges manuelles et un profond respect de l’environnement, cherchant toujours à refléter l’essence du terroir.
Pour ce qui est de son élaboration, la fermentation a lieu dans une cuve de 9 000 kg pendant trois semaines à 28 ºC, suivie d'une fermentation malolactique dans une cuve en chêne européen de 5 000 litres. Ensuite, le vin vieillit pendant 12 mois dans cette même cuve, ce qui lui apporte structure, complexité et une parfaite intégration entre fruit et bois.
Bodegas De Bardos est une cave fondée avec la mission de capturer l’essence des paysages les plus extrêmes de Castille. Sur le Páramo de Corcos, où le froid mord et le soleil brûle, la maison du groupe Vintae élabore des vins audacieux, honnêtes et pleins d’âme. Bardos Moradillo de Roa 2020 est le reflet le plus pur de cette philosophie : un vin de village, d’altitude et de caractère, idéal pour accompagner viandes rouges, agneau rôti, plats mijotés traditionnels ou fromages affinés.
Avec une robe très intense, Bardos Moradillo de Roa dévoile des nuances de cerise bigarreau avec de légers reflets sombres d'évolution sur le bord, formés pendant sa phase d'élevage. Il présente une grande limpidité et brillance dans le verre. D'une intensité aromatique remarquable, il combine de manière très élégante des notes de fruits mûrs avec des nuances de chêne, mettant en valeur des touches de cacao et de chocolat noir. En arrière-plan, on perçoit également des notes plus complexes de peau d'orange et certaines plantes aromatiques, accompagnées d'un fond de prune mûre. Il révèle une grande structure, caractéristique du tinta fina, bien que son entrée soit douce et agréable. La puissance du raisin est renforcée par l'interaction avec le chêne, générant ainsi des sensations d'amplitude qui se prolongent tout au long de son passage en bouche. Il est le reflet de la maturité induite par les galets du plateau avec le soleil accumulé durant la journée, conférant ainsi cette chaleur si particulière au raisin et ces sensations tactiles d'une grande douceur.