Bodegas Azpilicueta appartient au groupe privilégié des caves centenaires de La Rioja, et parmi ses vins figurent des étiquettes aussi renommées que Campo Viejo, Alcorta, ou celle qui porte le nom de la cave. Azpilicueta Reserva 2018 a vieilli pendant 16 mois en fûts de chêne français et américain. C’est un rioja très prisé sur le marché.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Fûts de chêne français et américain, avec différentes intensités de toasté
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
16 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.25
Acidité volatile (g/l)
0.45
Sucre
3.20
Teneur en alcool (% vol.)
14
Azpilicueta Reserva 2018 est un vin rouge créé par l'une des grandes caves de La Rioja. Il met en avant un assemblage dominé par le cépage emblématique de la région, le tempranillo, complété par des notes d'autres variétés locales telles que le graciano et le mazuelo. Il subit une vinification d'une durée de 20 à 30 jours à une température comprise entre 28º et 30ºC, puis un vieillissement de 16 mois en fûts de chêne français et américain, avec différentes intensités de toasté afin de renforcer les arômes variétaux. Enfin, le vin repose 20 mois en bouteille avant sa mise sur le marché.
Félix Azpilicueta est une personnalité majeure de l'histoire du vin de La Rioja. Arrivé en 1881 à Fuenmayor, dans la Rioja Alta, en tant que viticulteur, il est tombé sous le charme de cet endroit et de ses vignobles, décidant d'y fonder une cave. Actuellement, Bodegas Azpilicueta détient 800 hectares de vignes, principalement dans les environs de Fuenmayor, une municipalité caractérisée par une topographie diversifiée favorable à la culture de vignes exposées à différentes altitudes, orientations et pentes.
En 2001, Azpilicueta a inauguré de nouvelles installations, un bâtiment moderne et durable conçu par l'architecte Ignacio Quemada, originaire de la Rioja. Ces installations servent également à l'élaboration des vins de la cave Campo Viejo, propriété du même groupe, Pernod Ricard. En 2011, elle fut la première cave espagnole à certifier, par AENOR, son empreinte carbone conformément à la norme ISO 14064.
Azpilicueta Reserva 2018 (D.O.Ca. Rioja) s'harmonise parfaitement avec des plats de viande tels que le jarret de veau en sauce au vin rouge ou la joue de porc au Pedro Ximénez.
Ce vin présente une couleur rouge rubis intense avec des reflets tuilés. Dans le bouquet, des arômes subtils de vanille et de coing se dégagent. En bouche, il est doux, soyeux et offre une agréable persistance.
Intégrée au groupe de bodegas du géant Pernord Ricard, leader dans l'élaboration, la commercialisation et l'exportation de vins de qualité d'Espagne vers plus de 70 pays, Bodegas Azpilicueta a été fondée en 1881 par Félix Azpilicueta sous le nom originel de Romeral. Depuis les années 90, le nouveau département technique du groupe a résolument misé sur la récupération de l'essence des vins de garde de la Rioja et a choisi Azpilicueta pour mener à bien cette mission de diffusion vinicole.
En 2001, Azpilicueta a inauguré de nouvelles installations : un bâtiment moderne et durable, où l'architecture et l'œnologie de pointe se complètent parfaitement. Ces installations (où sont également élaborés les vins de la bodega Campo Viejo, propriété du même groupe) ont été conçues par le renommé architecte riojan Ignacio Quemada.
Bodegas Azpilicueta dispose de 800 hectares de vignoble pour travailler dans la D.O.Ca. Rioja. La majeure partie du vignoble qui alimente la compagnie est située dans les environs de Fuenmayor, une commune avec une topographie irrégulière permettant de travailler avec des parcelles exposées à différentes altitudes, orientations et pentes. La réputée œnologue Elena Adell est à la tête des vins de la gamme Azpilicueta.