En terre de blancs, Attis Brancellao 2018 (D.O. Rías Baixas) se démarque comme un véritable joyau rouge avec seulement 300 bouteilles sur le marché. Ce monovariétal, élaboré à partir d'une variété rouge galicienne pratiquement oubliée, se présente extrêmement frais et subtil, avec un fruit très présent et de délicates notes boisées qui en font un somptueux et irrésistible rouge atlantique à ne pas manquer.
Attis Brancellao 2022 est un vin rouge absolument élégant, artisanal et plein de fraîcheur et de subtilité. Un mono-cépage issu du cépage galicien dénigré brancellao, dont Attis Bodega y Viñedos a produit, uniquement, 300 bouteilles. Ce véritable joyau de collectionneur, avec une personnalité atlantique marquée et un magnifique potentiel de garde, exhibe une somptuosité et une subtilité qui en font l’un des meilleurs rouges des Rías Baixas.
L’origine de Attis Brancellao 2022 réside dans les meilleures grappes mûries dans une sélection de parcelles cultivées en pergola par la maison pontevedrienne Attis Bodega y Viñedos, sur des sols d’entisols granitiques à caractère sablo-argileux, au cœur de la Vallée du Salnés.
Après une vendange manuelle, la vinification a débuté dans les installations de la cave par l’éraflage et le pressurage des raisins, suivi d’une fermentation alcoolique spontanée dans des fûts ouverts de 225 litres. Ensuite, le vin macère pendant 15 jours, avec deux pigeages quotidiens, et après la fermentation malolactique, il repose pendant 12 mois dans des fûts de chêne français pour son affinage. Après cette période d’élevage, le vin est clarifié avec du blanc d’œuf et de l’eau de mer, filtré et mis en bouteille.
Nés dans une famille avec une longue histoire liée à la viticulture, les frères Robustiano et Baldomero Fariña, avec l’œnologue français Jean François Hébrand, ont lancé leur propre cave en l’an 2000. Sous le nom mythologique d’Attis, la maison est aujourd’hui l’une des références les plus intéressantes de la D.O. Rías Baixas, grâce à la diversité et à l’immense qualité de ses vins, marqués par leur caractère atlantique et leur expression variétale.
Délicat et fin, Attis Brancellao dévoile un nez complexe où se distinguent des arômes de fruits roses, suivis de nuances minérales.
En bouche, il est expressif et rond, avec une acidité très marquée qui apporte à l'ensemble une fraîcheur magnifique. Belle longueur.