Attis Atalante 2020 montre parfaitement le profil dual du raisin autochtone galicien caíño blanco avec lequel il est fait. Une combinaison équilibrée de fraîcheur et de délicatesse, d'intensité et de volume. D'une production très limitée.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Caíño blanco
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bourguignonne
Capacité (cl)
75
Attis Atalante 2020 est une création d'Attis bodega y Viñedos, qui, fidèles à leur esprit et identité, aiment recourir à la mythologie grecque pour baptiser leurs vins et les expliquer. Dans le cas d'Attis Atalante, la variété caíño blanco avec laquelle il est entièrement élaboré représente parfaitement, pour la maison galicienne, la dualité d'Atalanta, la lionne qui guidait le char d'Atis, amant de la déesse Cybèle. En effet, ce raisin originaire des terres de Pontevedra exhibe, d'une part, un caractère frais, délicat et floral, qui évoque la jeune fille du mythe, et, d'autre part, révèle l'intensité et la fougue de la bête en laquelle elle s'est transformée.
Attis Bodega y Viñedos élabore son singulier monovariétal Attis Atalante avec les raisins de caíño blanco d'un vignoble planté sur des sols granitiques et argileux, disposé en pergolas traditionnelles, à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer, au cœur de la Vallée du Salnés. Son élaboration inclut la vendange et la sélection manuelle des fruits, la fermentation alcoolique spontanée de ceux-ci dans des fûts de chêne français et l'élevage ultérieur dans ces mêmes fûts, avec ses lies fines et batonnage, pendant 12 mois. Cette maturation en bois apporte au vin complexité et volume, qui s'ajoutent à la légèreté, l'aromaticité et la bonne acidité propres au cépage. Toutes ces qualités font d'Attis Atalante l'option idéale pour accompagner des fromages crémeux et intenses, les fruits de mer les plus savoureux et les poissons charnus.
La récupération de variétés autochtones minoritaires et/ou presque disparues est l'un des engagements d'Attis Bodega y Viñedos, maison fondée en l'an 2000 par les frères Robustiano et Baldomero Fariña. Depuis l'une des meilleures
Attis Atalante arbore une couleur jaune brillante avec des reflets dorés.
Nez très complexe, avec prédominance de fleurs blanches et des notes minérales intenses. Frais et délicat.
Grande acidité et profil très minéral en bouche. Fin et de finale longue et persistante.