La variété d'origine française chardonnay, parfaitement adaptée aux terres du Penedès, est la vedette en solo de Atrium Chardonnay 2023, un blanc frais et savoureux, élevé sur lies pendant 6 mois, dont le nom rend hommage à la tradition vinicole millénaire de cette zone de production catalane.
Température de service
Atrium Chardonnay 2023 est un magnifique blanc de la D.O. Penedès avec lequel Bodegas Torres évoque la tradition viticole héritée de l'époque romaine. Un pari sûr d'une des maisons les plus importantes de Catalogne et de notre pays.
Pour l'élaboration de Atrium Chardonnay 2023, les meilleurs grappes de ce cépage gaulois cultivé par Bodegas Torres dans ses vignobles du Penedès ont été sélectionnées. Sa typicité a été renforcée par une vinification en cuves d'acier inoxydable à température contrôlée et un élevage de 6 mois sur lies. Le résultat est un magnifique chardonnay plein et fruité qui s'accordera parfaitement avec vos risottos et paellas, viandes blanches rôties ou avec des sauces légères et des garnitures de fruits blancs ou poissons au four.
Atrium Chardonnay arbore une belle couleur dorée, nette et brillante.
Olfactivement, ses arômes fins de fruits tropicaux comme la mangue et le maracuyá se distinguent, accompagnés de légères notes végétales (fenouil) et d'une touche lactique.
En bouche, il est frais et savoureux. Finale fruitée, pleine et délicieuse.
Depuis ses origines en tant que vignerons en 1870, la Familia Torres a su allier tradition et innovation dans l’élaboration de vins et brandies de prestige, tout en respectant au maximum l’environnement. Liée à la terre depuis plus de trois siècles – les premières références en tant que viticulteurs remontent à 1559 –, elle a historiquement possédé des caves et des vignobles dans le Penedès, sa région d’origine, ainsi que dans la Conca de Barberà, le Priorat et les Costers del Segre. Chaque génération a contribué au développement de l’entreprise et a transmis à la suivante la passion pour la culture du vin, ainsi que l’importance de prendre soin de la terre et de rechercher l’excellence.
La quatrième génération, avec Miguel A. Torres, a introduit la culture du cabernet sauvignon en Espagne, créant 'Mas la Plana' en 1970, tandis que la cinquième génération se concentre aujourd’hui sur l’élaboration de vins provenant de vignobles singuliers et de domaines historiques, ainsi que sur la récupération de cépages ancestraux catalans. Un projet qui permet de restaurer le patrimoine viticole et qui pourrait devenir une solution d’avenir face au changement climatique, grâce à la capacité de ces cépages à résister aux hautes températures et à la sécheresse. De plus, Familia Torres contribue à minimiser les conséquences en réduisant ses émissions de CO2, de la vigne au consommateur, grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, de véhicules durables, à des mesures d’efficacité énergétique, à la réduction du poids des bouteilles, à la viticulture régénérative et à la reforestation, etc. Son objectif est de devenir une cave à zéro émission nette d’ici 2040.
Familia Torres est également présente avec des vignobles et des caves dans les principales régions viticoles espagnoles – Rioja, Ribera del Duero, Rueda et Rías Baixas –, ainsi qu’au Chili et en Californie. Elle est membre des Primum Familiae Vini, une association réunissant douze des familles centenaires productrices de vin les plus prestigieuses d’Europe. Familia Torres possède plus de 1