Nous vous présentons en exclusivité le vin écologique de Bodegas Vetus : Vetus 2020. Un vin exquis élaboré dans un domaine dans lequel la cave se veut la moins interventionniste possible, tant sur le terrain que dans le processus de production. Il est issu de vignes anciennes de tinta de toro cultivées sur le domaine qui entoure la cave à Villabuena del Puente. Il est vieilli pendant 12 mois en fûts de chêne américain et français.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tinta de Toro
Type de barrique
50% en fûts de chêne américain et 50% en fûts de chêne français, 50% neufs et 50% deuxième année.
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.35
pH
3.67
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Vinoselección a eu le privilège de présenter en exclusivité sur le marché espagnol le lancement de Vetus Orgánico 2018, une première mondiale. La cave présente maintenant le troisième millésime de ce délicieux vin rouge biologique : Vetus 2020. Il s’agit d’un vin élaboré à partir de tinta de toro de ses propres vignobles certifiés biologiques. Les vignes sont situées sur un domaine de 20 hectares qui entoure la cave à Villabuena del Puente (Zamora). Ces vignes ont plus de 30 ans et sont cultivées en coteaux à 700 m d'altitude sur des sols limoneux argileux.
Dans son vignoble, Vetus limite au maximum les traitements phytosanitaires. De plus, lorsqu’ils sont nécessaires, les traitements sont réalisés avec des produits naturels (extraits de mimosas, de prêle, d'algues, etc.) inoffensifs pour le vignoble et bénéfiques pour la faune et la flore endémiques. D'autre part, la cave entretient tout au long de l'année un enherbement spontané dans les allées des vignes pour prévenir l'érosion des sols, favoriser la présence d’insectes protecteurs mais aussi améliorer la texture, éviter le tassement et contrôler la vigueur des vignes.
Les vendanges ont été réalisées à la main à l’aide de caissettes de 15 kg, puis les grappes sont passées sur des tables de sélection. Après une phase de fermentation dans des cuves en acier inoxydable, le vin est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne américain et français, 50% neufs et 50% de deuxième année.
Avec Bodegas Vetus (2003), le groupe Artevino souhaitait s'implanter dans une zone à fort potentiel, possédant de précieux vignobles anciens comme c’est le cas pour l’appellation d’origine D.O. Toro. Après une phase de recherche de l'emplacement idéal pour ce projet, le choix d’Artevino s’arrêta sur un domaine près de Villabuena del Puente, une zone aux conditions météorologiques extrêmes dans la partie sud du fleuve Duero. C’est ainsi qu’ont commencé les aventures de cette petite cave qui parie sur des élaborations très soignées et qui commercialise des vins de domaine.
Outre Vetus, le groupe Artevino est composé des caves Izadi, Finca Villacreces et Orben, présentes dans les appellations d’origine les plus importantes d'Espagne.
Vetus 2020 (D.O. Toro) est idéal pour accompagner un bœuf bourguignon ou des tripes à la madrilène
Bodegas Vetus (2003) est le projet de la famille Antón (Grupo Artevino) dans la D.O. Toro. Pour son développement, ils ont acquis un domaine au cœur de l'appellation. Ce domaine abrite actuellement des installations modernes inaugurées en 2008 et 20 hectares de vignes divisées en 3 parcelles avec des ceps d'âges variés et des cadres de plantation différents.
Vetus applique une viticulture de précision et respectueuse de l'environnement, avec un soin minutieux apporté aux ceps. La tinta de Toro est la protagoniste du vignoble, cultivée en espalier et limitée à de faibles rendements avoisinant les 4 000 kg par hectare pour privilégier la qualité. Les ceps sont implantés sur des coteaux aux sols franco-sableux et bénéficient d'un climat marqué par de fortes variations de température entre le jour et la nuit pendant la période de maturation, ce qui favorise l'obtention de vins avec une intensité accrue en couleur et en arômes.
Les vins de Vetus recherchent des doses supérieures de douceur et d'équilibre par rapport aux rouges traditionnels de Toro. De plus, la bodega produit un vin blanc sous l'appellation D.O. Rueda.