Cune Semidulce conserve toute la fraîcheur des jeunes vins blancs secs, et l'élégance et la douceur des vins doux traditionnels de la Rioja.
Température de service
Cune Blanco Semidulce est uniquement élaboré à partir de raisins surmûris, afin d’obtenir une concentration plus élevée de sucres dans le vin, ce qui est possible qu’à certaines conditions d'humidité et de température.
À cela s'ajoute une élaboration méticuleuse de ce vin blanc semi doux particulier : après la récolte manuelle des raisins, le moût est pressé et fermenté en fûts de chêne américain. Ce processus de fermentation est naturellement paralysé afin d'obtenir un vin qui conserve une partie des sucres naturels, ce qui apportera une complexité et une onctuosité particulières à l'ensemble final.
La cave CVNE est l'une des plus importantes à la fois sur la scène nationale et internationale. Basée dans le célèbre quartier de la gare de Haro, elle peut se vanter d'être l'un des premiers établissements vinicoles de la région à avoir atteint et maintenu sa position de porte-drapeau des vins de la Rioja et d'Espagne.
Tout droit venu de l’appellation d’origine D.O.Ca. Rioja, Cune Blanco Semidulce se marie parfaitement avec des entrées, du fromage de chèvre ou du foie gras. Il est idéal avec des plats de la cuisine orientale et même avec des desserts, grâce à sa douceur sucrée.
Robe jaune pâle aux reflets verdâtres.
Le bouquet présente un bon équilibre entre les fruits blancs et les arômes de fruits secs et les notes fumées provenant des barriques.
Entrée en bouche fraîche et soyeuse. Avec une légère douceur rappelant le caramel et le miel et un arrière-goût long avec une touche balsamique.
La Compañía Vinícola del Norte de España est l’un des grands emblèmes du quartier de la Estación de Haro, la grande capitale du vin de la Rioja. Fondée en 1879 par les frères Raimundo et Eusebio Real de Asúa, CVNE (comme elle est connue mondialement) peut se vanter d’être restée au sommet tout au long de son parcours. Dix ans après sa création, la cave a inauguré une impressionnante salle de barriques conçue par le cabinet d’Alexandre Gustave Eiffel. En 1900, elle produisait déjà près de 80 000 bouteilles, un exploit impensable pour l’époque. Le XXe siècle a consacré CVNE comme une institution du vin espagnol.
Au fil de ses 140 ans, elle a su allier tradition et innovation pour élaborer des vins qui, aujourd’hui, sont les porte-drapeaux des rouges de la Rioja et qui ont conquis la critique internationale. Son Imperial Gran Reserva 2004 a marqué l’histoire en étant élu Meilleur vin de l’année 2013 par le prestigieux magazine américain Wine Spectator, la première fois qu’un vin espagnol obtenait cette distinction.
Depuis sa fondation, CVNE a élargi son patrimoine et a grandi grâce à des projets avant-gardistes à différentes époques de son histoire, comme la création de Viñedos del Contino ou Viña Real.