La garnacha tintorera s’est imposée comme une référence de la dénomination d’origine D.O. Almansa. Une variété très singulière et rare, qui donne des vins rouges puissants. C'est à partir de ce cépage qu'est élaboré La Galana Garnacha Tintorera 2020, un vin rouge issu d'un vignoble d'altitude (1 000 m), élevé pendant 10 mois dans des cuves de chêne français de 10 000 litres.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tintorera
Type de barrique
Cuves en chêne français de 10 000 litres
Type de bouteille
Tronconique
Temps en fût
10 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
La famille Lorenzo avait un rêve : créer sa propre cave. Et ce rêve est devenu réalité après l’acquisition de Finca Los Aljibes à Chinchilla de Montearagón (Albacete) dans les années 1990. Une lande à 1000 m d'altitude où ils furent les pionniers de la culture de la vigne. Aujourd'hui, la cave produit des vins variétaux avec un excellent rapport qualité-prix, comme La Galana Garnacha Tintorera 2020. Un vin rouge élaboré à partir de l’un des cépages les plus différents du vignoble espagnol qui est en plus élevé dans des cuves de chêne français.
La bodega Los Aljibes a été fondée en 2003 au cœur d'un domaine spectaculaire qui abrite aujourd'hui 178 hectares de vignes, ainsi que des amandiers et des oliviers, à près de 1 000 m d'altitude. La liste des variétés que la famille Lorenzo y cultive est impressionnante : tempranillo, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, garnacha tintorera, petit verdot, syrah, chardonnay, verdejo et sauvignon blanc.
Les sols calcaires, le climat continental et l'altitude sont autant de facteurs qui favorisent de faibles rendements et une maturation optimale, synonymes de qualité. Extérieurement, la cave reproduit une construction typique de La Mancha. Mais dans son intérieur, elle abrite la technologie la plus avant-gardiste. Son nom vient de deux citernes « aljibes » souterraines naturelles qui servent à irriguer le vignoble.
Le Galana Garnacha Tintorera 2020 (D.O. Almansa) se combinera parfaitement avec des plats tels que le ragoût de pois chiches aux carabiniers ou l'épaule d'agneau rôtie.
Bodegas Los Aljibes est un ambitieux projet familial situé à Chinchilla de Montearagón (Albacete), un lieu, a priori, assez insolite pour abriter une entreprise de ces caractéristiques. La cave a été construite en 2003 au centre d'une spectaculaire propriété qui comprend 178 hectares de vignoble -ainsi que des amandiers et des oliviers- à près de 1 000 m d'altitude. La liste des cépages cultivés par la famille Lorenzo est impressionnante et, pour le moins, singulière : tempranillo, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, garnacha tintorera, petit verdot, syrah, chardonnay, verdejo et sauvignon blanc. Les sols calcaires, le climat continental et l'altitude sont des facteurs qui favorisent de faibles rendements et des maturations optimales, conférant qualité aux vins.
La cave reproduit à l'extérieur une construction typique de La Manche, tandis que son intérieur abrite une technologie de pointe. Ici naissent des vins d'expression élevée avec un excellent rapport qualité-prix. Les vins de Finca Los Aljibes arborent le label Vino de la Tierra de Castilla. Manuel Lorenzo, fils du fondateur de la cave, est l'actuel Directeur Général. Finca Los Aljibes tire son nom de deux citernes naturelles souterraines qui servent à irriguer le vignoble. Une autre particularité de la propriété est qu'elle dispose d'un élevage de Chevaux de Pure Race Espagnole (en fait, les œnotouristes peuvent parcourir la propriété en voiture à cheval).